Le bonus de
Orphéa Fabula et l’étoile de Saint-Pétersbourg

Bienvenue sur la page BONUS d’Orphéa Fabula !

Ici, tu vas pouvoir découvrir une foule d’infos :
clique sur les mots-clés et voyage à travers le temps !

Mots clés
ALPHABET RUSSE

L’alphabet russe s’appelle le cyrillique et, comme te l’a appris Orphéa, il vient de l’alphabet grec ! C’est pourquoi ils ont d’ailleurs tous les deux des lettres qui peuvent te sembler un peu étranges, car ils n’ont pas les mêmes racines que notre alphabet latin. En cyrillique, Orphéa s’écrit par exemple орпхёа et Sphynx s’écrit Спхынх.

Tu peux t’amuser à écrire ton prénom grâce à ce clavier :

FAMILLE IMPÉRIALE

Au Palais d’Hiver, Orphéa aperçoit le tsar Alexandre II et sa femme Alexandra Féodorovna, et le roman fait également référence aux enfants du tsar. Sur cette photo, tu peux voir toute la famille impériale réunie !

En haut, de gauche à droit, Maria, Olga, Tatiana. Au centre, le tsar Alexandre II, sa femme, Alexandra et Anastasia et en bas, Alexis.

ANASTASIA

Dans le roman, Orphéa compare régulièrement ce qu’elle apprend à ce qui est montré dans le film d’animation Anastasia, que tu as peut-être déjà vu. Mais savais-tu que ce dessin animé s’inspire (très librement) d’une histoire réelle ? C’est ce que nous raconte La Fille d’à côté dans cette vidéo !

THÉÂTRE MARIINSKY

Quand on parle du théâtre Mariinsky, on fait surtout référence à son corps de ballet, reconnu au début du XXe siècle pour être le meilleur de Russie. Toi aussi, pars sur les traces d’Orphéa en visitant le théâtre Mariinsky ! (pour ça, clique sur la vidéo Virtual tour ici)

 

PALAIS D’HIVER

C’est l’immense palais où se situent le théâtre Mariinsky et l’école de danse où Orphéa rencontre Kostia et Macha. Cette école, c’est l’École impériale du ballet. À l’époque, on faisait classe dans les salles même du Palais d’Hiver !

Tu peux d’ailleurs voir sur cette vidéo de jeunes ballerines et danseurs (comme nos héros) danser pour le corps de ballet !

THÉÂTRE DE L’ERMITAGE

Parfois, les représentations du ballet Mariinsky sont données dans un autre théâtre, le théâtre de l’Ermitage, qu’Orphéa visite aussi !

MARIUS PETIPA

Tu as sûrement déjà entendu parler de Casse-noisette ou du Lac des Cygnes, du compositeur Tchaïkovski ? Ces deux ballets ont été chorégraphiés par Marius Petipa pour le théâtre Mariinsky ! Retrouve un extrait du premier dans la vidéo ci-dessous.

BALLETS RUSSES

Alors que les ballets du théâtre Mariinksy s’inspirent du mouvement romantique, les Ballets Russes puisent leurs inspirations dans ce que l’on appelle l’orientalisme : contes des Mille et une nuit, Égypte, Moyen-Orient… Sur ces photos, tu as un aperçu des costumes utilisés, bien différents des traditionnels tutus du théâtre Mariinsky.

MIKHAÏL FOKINE

Voici Shéhérazade, un des premiers ballets chorégraphiés par le célèbre Mikhaïl Fokine, qu’Orphéa suspecte d’avoir volé l’Étoile du Soir. Amuse-toi à le comparer à l’extrait de Casse-noisette pour te rendre compte de ce qui différencie ces deux écoles de danse

MATILDA KCHESSINSKAÏA

Matilda Kchessinskaïa était une danseuse extraordinaire. Elle a continué la danse jusqu’à un âge avancé, puisqu’elle a ouvert une école de ballet en 1920 à Paris, à l’âge de 48 ans. Elle meurt à l’âge de 99 ans et a même écrit un livre (Souvenirs de la Kschessinska) qui raconte sa vie.

SAINT-PÉTERSBOURG

La ville de Saint-Pétersbourg, où est téléportée Orphéa, est la deuxième ville la plus importante de Russie après Moscou. Elle a d’ailleurs, à plusieurs reprises, été choisie comme capitale par les tsars de Russie. Elle a été le théâtre de la révolution bolchevique et est connue pour sa magnifique architecture et ses monuments grandioses.

Tu peux voir ici, de haut en bas et de gauche à droite : la forteresse Pierre-et-Paul, la сathédrale de la Résurrection, la rivière Moïka, la сathédrale de la Trinité, le Cavalier de bronze et le palais d’Hiver.

NOURRITURE

Chez Mathilda, Orphéa est accueillie avec des pâtisseries russes traditionnelles : le zephyr, les pastilas et les trubochkas ! Avoue que ces photos donnent l’eau à la bouche !

Zephyr :

Si tu veux, tu peux faire tes propres zephyrs en famille, grâce à la recette de ce site en cliquant ici.

Pastilas :

Trubochkas :

Et tu peux découvrir d’autres délicieuses pâtisseries ici.

RÉVOLUTION

Le contexte historique et politique dans lequel se déroule le roman est bien réel. Pour tout comprendre, Révise bien t’explique la révolution bolchevique dans cette vidéo.

Savais-tu que ce sont les ouvrières qui ont lancé les manifestations contre le régime du tsar, avant d’être rejointes par les ouvriers puis par les soldats eux-mêmes ?

LÉNINE

Lénine, tout comme dans le roman, était un homme charismatique et influent. Comme tu peux le voir sur cette photo, il réussissait à capter l’attention de foules immenses. C’est un homme politique qui a marqué l’histoire de son pays puisqu’il est devenu le chef d’État du premier régime communiste de Russie en 1917.

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ne manquez aucune actualité du Poulpe en vous abonnant à notre newsletter !