Le bonus de
Orphéa Fabula et les larmes du dragon

Bienvenue sur la page BONUS d’Orphéa Fabula !

Ici, tu vas pouvoir découvrir une foule d’infos :
clique sur les mots-clés et voyage à travers le temps !

Mots clés
Runes

Les runes, ces mystérieuses pierres sur lesquelles sont gravées des lettres ou symboles, n’ont pas fini de fasciner (Orphéa peut en témoigner), même en étant très anciennes ! Du coup le Poulpe s’est demandé comment on écrirait son nom en runes. Toi aussi ça t’intrigue ? Tu peux déjà commencer par écrire ton prénom en alphabet runique par ici :

Marteau de Thor

Ici, pas de montagnes russes ni de parcs d’attraction, mais plutôt le célèbre marteau du dieu nordique Thor, aussi appelé Mjöllnir ! Le voici dans toute sa splendeur avec son propriétaire dans ce tableau de Mårten Eskil Winge datant de 1872 :

Prêtresses / Volür

Parler avec les morts et les dieux, ça impressionne, non ? Ce sont des choses dont seules sont capables les völur ! Elles sont très présentes dans le folklore nordique et germanique. Tu peux avoir un aperçu de leur tenue traditionnelle sur ce très joli timbre :

Vestfold

Le Vestfold est aujourd’hui une toute petite province en Norvège, située au sud-est. Tønsberg en est la capitale, si l’on peut dire. C’est là qu’Orphéa atterrit à son arrivée au IXème siècle ! Découvre les lieux sur la carte interactive proposée par l’office de tourisme de Norvège.

Maison

Les maisons typiques vikings (des fermes, en fait) étaient longues… et grandes ! Entre 20 et 30 mètres de longueur qui pouvaient accueillir 30 à 50 personnes, en moyenne. Les repas de famille à Noël en comparaison, ce n’est rien ! Il y faisait néanmoins assez sombre, comme a pu le constater Orphéa.

Ragnarök

Littéralement, la fin du monde… et aussi son renouvellement ! Compliqués, ces vikings… Le Youtuber et historien Nota Bene te l’explique dans cette vidéo, de 16min29 à 18min30 :

Valhalla

Comme endroit glorieux, il n’y a pas mieux ! Il s’agit du célèbre sanctuaire des guerriers vikings morts au combat, emmenés hors du champ de bataille par les Valkyries, de féroces femmes guerrières, et gouverné par le dieu Odin.

Pour en savoir plus, tu peux lire cet article bien détaillé sur ce lieu mythique.

Nornes

Ces divinités tissent l’avenir et règlent l’ensemble du destin des habitants des neufs mondes de la mythologie nordique… sacré boulot ! Les trois plus importantes sont Urd, Verdandi et Skuld. Lorsque le roi Halfdan menace d’imposer cette tâche divine aux völur, tout le monde y compris Orphéa comprend bien l’ampleur du problème !

Armes

Peuple des batailles, nés pour la guerre … c’est souvent comme cela que les vikings étaient dépeints, et à raison ! On les imagine surtout avec des haches, mais ce n’était pas tout. Il y avait par exemple l’ulfberht, l’épée viking, ou bien encore le seax, un petit couteau. Regarde ces haches du musée Moesgård au Danemark, super bien préservées !

Freyja

Attention, divinité très stylée en vue : Freyja possède un char tiré par des chats géants ! Bon, c’est aussi la déesse de la fertilité, de l’amour et de la beauté, un peu comme Aphrodite chez les Grecs. Si les völur la mentionne avant de partir au combat dans le roman, c’est également parce qu’elle est considérée comme la première des Valkyries !

Valkyries

Divinités mineures probablement inspirées des skjaldmö, de braves (et réelles !) guerrières viking, les Valkyries sont chargées de choisir les combattants les plus courageux pour les emmener au Valhalla à leur mort. Musique, jeux vidéos, cinéma, art, séries … elles sont par-tout ! Le peintre norvégien Peter Nicolaï Arbo te donne son interprétation dans ce beau tableau de 1869 :

Black Panther

La super production Marvel sur la Panthère noire sortie en 2018 inspire beaucoup Orphéa, et notamment les Dora Milaje ! Guerrières et épouses rituelles du roi, elles sont choisies au nombre de deux parmi toutes les tribus du Wakanda. En matière de combat, elles n’ont rien à envier aux völur.
Tu pourras en apprendre plus ici.

Casque à cornes

Cornes ou pas cornes ? Et pourquoi pas des plumes pendant qu’on y est ! Les cornes sont lourdes et encombrantes, et donc très peu pratiques pour les batailles. Les vrais casques vikings ressemblaient plutôt à ça :

Ymir

Le tout premier être de la mythologie nordique cher.e lecteur.e, rends-toi compte ! Il fut tué par Odin et ses frères (le géant était aussi puissant qu’il était bête), qui utilisèrent son corps pour créer le monde, rien que ça. La coutume le représente comme ci-dessous : plutôt spectaculaire, n’est-ce pas ?

Yggdrasil

C’est l’arbre cosmique de la vie ! Ce végétal majestueux (sur lequel Odin s’amusa à faire le cochon pendu) est le centre des neuf mondes de l’univers nordique. Une véritable ménagerie (des chèvres, des cerfs, des abeilles, un aigle, un faucon…) habite sur les nombreuses branches de l’arbre. Pour plus de détails, tu peux aller regarder cette chouette vidéo :

INSCRIPTION NEWSLETTER

Ne manquez aucune actualité du Poulpe en vous abonnant à notre newsletter !